Nombre total de pages vues

jeudi 29 août 2013

The WASP(texas radio & the big beat),album L.A woman

'Texas radio & the big beat' fut l'un des premiers poémes de Morrison a devenir une oeuvre des Doors.Ce poéme apparaissait dans le premier livre d'or des tournées des Doors compilé en 1968:pendant les concerts ,il était souvent utilisé comme intro parlée avant le début d'une chanson(souvent,il débouchait sur 'Love me two times').
Dans L.A woman ce poéme a été allongé et la musique d'accompagnement a été développée pour créer une ambiance émouvante et pleine d'atmosphére autour du mystérieux rythme texan.
Cette chanson-poéme venait de puissants souvenirs d'enfance de Jim:les sons qu'il entendait a la radio quand il était petit.Alors que son pére était muté et que la famille déménageait de la Floride a la Californie ou au Nouveau Mexique,l'un des éléments constants dans l'enfance de Jim était sa radio petites ondes ou il pouvait capter toutes sortes de stations.
Les puissants signaux du Mexique et du Texas s'entendaient jusqu'a Chicago et quand l'intensité du signal changeait,Jim captait des concerts de blues,des programmes de Rhythm ans blues,d'étranges chansons de rock,de la musique éthnique et bien d'autres sons exotiques qui ne passaient jamais sur les stations pop commerciales.
Ce bizarre et fascinant mélange de musique avait eu beaucoup plus d'effet sur Jim que toutes les stations Top 40,et 'The wasp' fut la transcription de ces expériences.
"Je me souviens d'être assise dans la salle extérieure et de l'écouter chanter 'The wasp' "explique Patricia Kennealy Morrison."C'était vraiment incroyable.J'avais vu beaucoup de groupes en studio mais ces séances étaient vraiment spéciales.Jim me disait qu'il savait toujours quand il écrivait quelque chose si ça allait être une chanson ou un poéme.Dés que l'inspiration lui venait il n'y avait aucun doute la dessus.Pour 'The wasp' je sais qu'il voulait que les mots et la musique aillent ensemble et c'est exactement ce qui est arrivé.C'était fascinant d'entendre une telle chose se produire ."
Des parties de 'The wasp' allaient réapparaitre dans la section 'Stoned immaculate" de An American Prayer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire